Archive 2012-2013

Association de la Cause freudienne Restonica


L’ACF-Restonica a été créée en 1997, avec le statut de bureau de ville. Elle compte actuellement 16 membres. Pour faciliter le lien entre les deux départements, Corse du Sud et Haute Corse, séparés par un haut col, les activités principales ont lieu à l’Université de Corte, à peu près à mi-chemin entre Bastia et Ajaccio.

Son objectif est l’étude de la psychanalyse en référence aux avancées et aux travaux engagés par l’École de la Cause freudienne. L’ACF-Restonica s’attache également à favoriser l’implantation et la transmission de la psychanalyse d’orientation lacanienne dans la région.

 

Activités


Le séminaire de lecture s’adresse aux membres de l’ACF et s’attache particulièrement à l’étude des textes de Jacques Lacan, pas sans l’appui du cours de Jacques-Alain Miller. Pour favoriser la participation de chacun, il a pris cette année la forme d’un groupe de travail.En juin 2012, un colloque est venu ponctuer l’élaboration, sous le titre « Hommes-Femmes, Pères-Mères – Que sont mes modèles d’antan devenus ? », en présence de notre collègue Marie-Hélène Brousse. Pour l’année 2013, c’est la thématique du corps qui sera mise au travail.

Les conférences et les journées de travail, en lien avec les événements de l’ECF et du Champ freudien, s’adressent à des personnes qui sont, de par leur profession, concernées par ce qui fait souffrance ou symptôme. Il s’agit essentiellement de cliniciens, de travailleurs sociaux, d’enseignants, de rééducateurs.

Les « soirées bibliothèque », en partenariat avec le Centre Culturel et la Bibliothèque municipale de Bastia, sont proposées depuis quelques années. L’ACF-Restonica a souhaité en effet s’ouvrir sur un public plus large, dans une visée d’échanges à partir de thèmes contemporains, et ce d’autant que le discours dominant tend à donner des réponses univoques. L’entrée est libre. En 2012, deux soirées ont ainsi eu lieu, l’une avec Philippe Lacadée en mars pour son ouvrage Robert Walser, le promeneur ironique, au Musée de Bastia, l’autre avec Hélène Deltombe en avril autour de son livre Les enjeux de l’adolescence.

Un cycle de conférences dans le cadre du Centre Culturel Universitaire a débuté en 2010, à l’Université de Corse. Ces conférences rassemblent de nombreux étudiants de psychologie, des sciences de l’éducation et autres sections, ainsi que des lycéens accompagnés par leur proviseur et leurs enseignants. Pour s’adresser à ce jeune public, la nécessité de présenter les thèmes à partir de documents cinématographiques s’est imposée. Ce mode d’intervention s’avère plus adapté à l’époque et les discussions s’en sont trouvées bien plus animées. Ces interventions se préparent en concertation avec les différents responsables universitaires à la fin de l’année scolaire. Le programme en est édité dans la brochure du CCU.

Un atelier de « construction de cas » consacré à la clinique de l’enfant est animé par Marie-Josée Raybaud à Ajaccio, un vendredi par mois.

L’ACF-Restonica et le Programme psychanalytique de Bastia qui s’inscrit dans le cadre de l’Institut du Champ freudien, sous les auspices du Département de psychanalyse, Université de Paris VIII, travaillent en étroite collaboration. Pour l’année 2013, les deux associations ont un thème commun, le corps, qu’elles traiteront chacune selon sa spécificité. Leurs travaux trouveront leur point d’orgue lors du colloque qui sera organisé conjointement en octobre.

 

Projets


Les projets de l’ACF Restonica restent ainsi orientés par une double perspective :

– d’une part, poursuivre l’étude de la psychanalyse, en s’appuyant sur le travail de lecture déplié par l’École de la Cause freudienne.

– d’autre part, trouver de nouveaux modes de rencontre et de conversation avec un public plus diversifié, mais intéressé par la façon dont les psychanalystes orientés par l’enseignement de Jacques Lacan et par le cours de Jacques-Alain Miller, répondent aujourd’hui aux nouvelles formes du « malaise dans la civilisation ».

Marie-Rosalie Di Giorgio
Secrétaire
Bureau de l’ACF Restonica 2012-2013

Bureau de l’ACF Restonica 2014-2015

Secrétaire :
Jean-Pierre Denis – j.p.denis@wanadoo.fr

Secrétaire adjointe :
Joséphine Novelli-Gambini – jnovelli@club-internet.fr

Déléguée aux cartels :
Chantal Alberti – chantalalberti@sfr.fr

Responsables du courrier :
Marie-Laurence Bajon ; Marie-Rosalie Di Giorgio

Responsable soirées connexion :
Marie-Josée Raybaud – mjraybaud@gmail.com

Responsable de la bibliothèque :
Marie-Laurence Bajon – ml.bajon-aspe@sfr.fr

Responsable de la librairie :
Henry Bellone – henry.bellone@gmail.com

Responsable de la e-diffusion :
Anne Orenga – acf.restonica@yahoo.fr

Responsable du blog :
Joséphine Novelli-Gambini – jnovelli@club-internet.fr



Bureau de l’ALR 2014-2015

Marie-Josée Raybaud, Laure Naveau,
Pierre-Gilles Guéguen, Jean-Pierre Denis


Vous désirez connaître plus précisément les activités et la vie de l’ACF :
Vous pouvez vous inscrire au courrier
ml.bajon-aspe@sfr.fr

Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur les activités de l’ACF, de l’ECF et du Champ freudien,
vous pouvez poursuivre votre visite sur twitter ou Facebook.

Vous recherchez un article, un ouvrage de psychanalyse :
Vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque
Vous pouvez prendre connaissance des nouvelles parutions de notre champ lors de la tenue de nos activités. Une librairie itinérante les met à la vente .
V
ous pouvez commander en ligne: site de ECF Echoppe