Association de la Cause freudienne Restonica

Association de la Cause freudienne Restonica


1997- 2017 !

Un nouveau mandat de deux ans s’ouvre pour les fonctions de secrétaire et de secrétaire adjointe. Joséphine Novelli-Gambini et Marie-Josée Raybaud en auront la responsabilité.

Nous poursuivrons le travail engagé selon notre double perspective, d’étude de la psychanalyse d’orientation lacanienne et de relais de la politique de l’ECF au cours d’une année 2017 déjà pleine de promesse pour l’ACF Restonica et riche en évènements majeurs de l’ECF et du Champ freudien, dont nous nous faisons l’écho dans notre Courrier, notre Blog et sur nos comptes Facebook et Tweeter.

Cette année, sont déjà annoncés à Paris, le premier RV clinique du CPCT-Paris, le 7 janvier : La direction du traitement bref ; Question d’Ecole, le 21 janvier : Psychanalyse dans la cité, Matinée de la passe - L’incomparable, Après-midi - La garantie vraie, et la fausse ; la Journée de l’Institut de l’Enfant, le 18 mars, à Issy-les-Moulineaux : Après l’enfance ; le Colloque Uforca, le 20 mai : Signifiants du transfert ; le Congrès de la NLS, les 29 et 30 avril : Autour de l’inconscient et est annoncé à Bruxelles, les 1er et 2 juillet , PIPOL 8, La clinique hors-les-normes.

N’hésitez pas à aller consulter les sites des Journées concernées et à vous abonner aux newsletters. Les travaux préparatoires vous permettront d’avoir accès à une partie du travail de préparation.

Constitution du nouveau bureau 2017 :

  • Joséphine Novelli-Gambini, secrétaire.
  • Marie-Josée Raybaud, secrétaire-adjointe.
  • Marie-Rosalie Di Giorgio, déléguée aux cartels.
  • Anne Orenga, Jean-Pierre Denis, responsables du courrier.
  • Anne-Marie Bartoletti, responsable de la librairie.
  • Marie-Laurence Bajon, responsable de la bibliothèque.
  • Noëlle Fraticelli, responsable de la Soirée bibliothèque.

Nous sommes déjà en mesure, grâce au travail initié par le précédent bureau et de son secrétaire Jean-Pierre Denis, dont chacun a pu mesurer pendant son mandat d’une durée exceptionnelle de trois ans le souffle et le style, d’annoncer quatre prochains temps forts de la vie de notre ACF, en étroite articulation avec une nouvelle ponctuation autour de la question du grand désordre du réel au XXIème siècle.
Ils nous permettront de placer notre travail d’étude au cœur d’une expression de notre monde « lui-même suffisamment restructuré par deux facteurs historiques, deux discours : le discours de la science et le discours du capitalisme » et contribueront à nous donner une orientation face au réel de l’époque.
Anaëlle Lebovits-Quenehen, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, AE en exercice à partir de 2012, donnera une conférence le 1er avril, à partir d’un point du cours de Jacques-Alain Miller de 2011, L’Ȇtre et l’Un.
Ce cours prend en compte le changement fondamental survenu dans notre monde et ouvre la voie d’une orientation vers le réel. Nous poursuivons son étude pour la deuxième année au sein de notre Séminaire de lecture réservé aux membres de l’ACF. Un atelier du Séminaire, lui, ouvert aux cartellisants, pourrait, nous l’espérons, se dérouler en présence également de notre invitée mais c’est sous réserve, compte tenu des contraintes horaires très serrées des vols Corse-Continent à cette époque de l’année.
Le thème de notre prochain Colloque ne s’était pas encore imposé, mais le nom de Guy Briole était sur toutes les lèvres. Nous sommes très honorés et très heureux d’avoir obtenu deux oui enthousiastes de sa part, l’un, en réponse à l’invitation à notre Colloque, l’autre, pour marquer les 20 ans de notre ACF.
Comment mieux les fêter qu’en organisant notre Colloque annuel, occasion pour nous de faire résonner auprès d’un public toujours plus nombreux et intéressé la pertinence du discours analytique et de sa présence vivante et qu’en invitant tout particulièrement celui qui a accompagné sa création par sa présence en sa qualité de vice-président de l’ECF, responsable de l’ACF, d’alors.
Pour cet anniversaire, il y aura aussi toute la place pour l’évocation de moments forts et pour un hommage au désir décidé de Viviane Marini-Gaumont.
Nous remercions le précédent bureau d’avoir choisi de se saisir de l’enjeu décisif fixé par J.-A. Miller pour le renouveau de la psychanalyse au XXIème siècle dans sa conférence de présentation du thème du IX Congrès de l’AMP, qui s’est tenu à Paris, en 2014, « Un réel pour le XXIème siècle », et d’en avoir extrait le thème de notre prochain Colloque qui se tiendra le 14 octobre, à Bastia : « Il s’agit de laisser derrière nous le XXème siècle ».
Jean-Pierre Denis a lancé un appel à contribution auprès de chaque membre de l’ACF en proposant plusieurs pistes, l’addiction généralisée, les questions éthiques soulevées par le développement de la science, la pornographie comme partenaire singulier, la « chirurgie morale » plus qu’esthétique selon la formule de Marco Focchi...
Guy Briole, pour nous y préparer, nous a invités à lire aussi le volume : Le réel mis à jour, au XXIème siècle, Collection rue Huysmans, Paris, 2014.
Les contributions retenues et mises au travail au sein du comité d’organisation composeront la première séquence visant à éclairer des formules du dernier enseignement de Lacan ou du cours de J.-A. Miller et à les ouvrir à la discussion à la tribune et avec le public.
Cette année, c’est une table ronde « psychanalyse et psychiatrie » qui réunira Nicole Graziani, psychiatre, chef de pôle des services de psychiatrie et de gériatrie du CH de Bastia, des enseignants du Programme psychanalytique de Bastia, et Guy Briole, qui succédera à cette séquence avant la conférence très attendue de notre invité notre invité qui a été le Directeur du IXème Congrès de l’AMP.
Nous mesurons aussi la portée de ce choix alors que, comme les 17 ACF, l’ACF Restonica s’est mobilisée pour aller à la rencontre des députés et pour diffuser le plus largement possible à partir de nos contacts professionnels et privés la pétition « Prise en charge de l’autisme : oui au libre choix de la méthode, non à l’interdiction de la psychanalyse ».
L’attaque était des plus virulentes. N’oublions pas que la résolution déposée par le député Fasquelle et 93 autres députés invitait à « condamner et interdire les pratiques analytiques sous toutes les formes car n’étant pas recommandées par la Haute Autorité de Santé ».
Avec Annie Smadja, pédopsychiatre, directrice médicale du CMPP d’Ajaccio et médecin coordonnateur de l’Equipe Diagnostic de Proximité sur Ajaccio, nous avons répondu à l’appel d’être correspondantes du blog La cause de l’autisme qui a vu le jour et à l’adresse duquel nous nous chargerons de faire remonter les contributions issues de notre ACF.
Nous sommes aussi très heureux de vous annoncer que la préparation de PIPOL 8 permettra à l’ACF de s’intéresser aux travaux d’une cinéaste et d’une photographe menés auprès de patients en milieu psychiatrique. Des contacts ont déjà été pris dans ce sens et des réponses favorables nous sont parvenues.
Une date sera fixée très prochainement.
Nous recevrons Philippe Lacadée à Ajaccio le vendredi 16 juin pour une table ronde intitulée « À quoi ça sert d’apprendre ? » et nous l’accueillerons à Bastia le samedi 17 juin pour une conversation qui pourrait se tenir dans l’après-midi dans le cadre d’une activité de notre Bibliothèque autour de son livre François Augérias, L’Homme solitaire et la voie du Réel, publié aux Editions Michèle en 2016. Nous espérons pour cette occasion susciter l’intérêt des amis de la psychanalyse et amoureux des belles lettres.
Au nom du nouveau bureau de l’ACF Restonica, je vous adresse nos vœux les meilleurs pour l’année nouvelle, pour vous-mêmes, pour vos proches.
Pace e Salute.

Joséphine Novelli-Gambini
Secrétaire


Bureau de l’ACF Restonica 2017

Secrétaire :
Joséphine Novelli-Gambini – jnovelli@club-internet.fr

Secrétaire adjointe :
Marie-Josée Raybaud – @

Déléguée aux cartels :
Marie-Rosalie Di Giorgio - mr.digiorgio@wanadoo.fr

Responsable du courrier :
Anne Orenga – acf.restonica@yahoo.fr, Jean-Pierre Denis – j.p.denis@wanadoo.fr

Responsable de la librairie :
Anne-Marie Bartoletti – am.bartoletti@wanadoo.fr

Responsable de la bibliothèque :
Marie-Laurence Bajon – ml.bajon-aspe@sfr.fr

Responsable de la Soirée bibliothèque :
Noëlle Fraticelli - fraticelli.n@wanadoo.fr

Responsable du blog :
Joséphine Novelli-Gambini – jnovelli@club-internet.fr

Bureau de l’ALR 2017

Marie-Josée Raybaud, Laure Naveau,
Pierre-Gilles Guéguen, Joséphine Novelli-Gambini


Vous désirez connaître plus précisément les activités et la vie de l'ACF :
Vous pouvez vous inscrire au courrier
acf.restonica@yahoo.fr

Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur les activités de l’ACF, de l’ECF et du Champ freudien,
vous pouvez poursuivre votre visite sur twitter ou Facebook.

Vous recherchez un article, un ouvrage de psychanalyse :
Vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque
Vous pouvez prendre connaissance des nouvelles parutions de notre champ lors de la tenue de nos activités. Une librairie itinérante les met à la vente .
V
ous pouvez commander en ligne: site de ECF Echoppe