Archive 2014-2015

Association de la Cause freudienne Restonica


L’ACF-Restonica compte actuellement 17 membres. Elle a le statut de bureau de ville, et son secrétariat se tient au :

Le Flora, 5 route du Tennis, Miomo
20200 Santa Maria Di Lota

Pour faciliter le lien entre les deux départements, Corse du Sud et Haute Corse, séparés par un haut col, certaines activités ont lieu à l’Université de Corse, à Corte, à peu près à mi-chemin entre Bastia et Ajaccio.
Son objectif est l’étude de la psychanalyse en référence aux avancées et aux travaux engagés par l’École de la Cause freudienne. L’ACF-Restonica s’attache également à favoriser l’implantation et la transmission de la psychanalyse d’orientation lacanienne dans la région.

C’est ainsi que sont mis en place :

  • Des Conférences, des Colloques, et des Forums, en lien avec les événements de l’ECF et du Champ freudien. Ces activités s’adressent à des personnes qui sont, de par leur profession, concernées par ce qui fait souffrance ou symptôme. Il s’agit essentiellement de cliniciens, de travailleurs sociaux, d’enseignants, de rééducateurs.
  • Des « Soirées Bibliothèque » en partenariat avec le Centre Culturel et la Bibliothèque municipale de Bastia sont proposées depuis quelques années. L’ACF-Restonica a souhaité en effet s’ouvrir sur un public plus large, dans une visée d’échanges à partir de thèmes contemporains, et ce d’autant que le discours dominant tend à des réponses univoques. L’entrée est libre.
  • Un cycle de conférences dans le cadre du Centre Culturel Universitaire a débuté en 2010, à l’Université de Corse. Le programme de cette année est en cours d’élaboration.

Janvier 2014, un nouveau bureau est entré en fonction à l’ACF Restonica, s’est saisi du témoin éclairé que lui tendait le bureau précédent, habilement dirigé par notre collègue, Marie-Rosalie Di Giorgio, et a relancé la course de l’ACF en Corse pour les deux années à venir.
Mais, loin d’être une course de vitesse, ou un marathon, la marche de l’ACF s’apparente aujourd’hui à une course d’obstacles au cours de laquelle il s’agit de nouer de la bonne façon Rayonnement de la psychanalyse et Psychanalyse en intension. Il nous faut en effet développer l’étude et la compréhension de l’enseignement de Jacques Lacan tout en passant sans fléchir les épreuves que constituent ces coups que nous portent ceux qui prennent ombrage du discours analytique.
Pour y arriver, l’ACF Restonica déploiera en 2014 une vaste série de rencontres : autour de la question de la violence qui donnera lieu à un forum le 4 octobre 2014 à Bastia, en présence d’un A.E. (Analyste de l’École), Bernard Porcheret ; autour de la question du traumatisme avec une Journée inter-disciplinaire montée en partenariat avec le Centre Culturel de l’Université de Corse Pascal Paoli, le mardi 2 décembre 2014; autour du Séminaire VI de Jacques Lacan – Le désir et son interprétation – dans le cadre du séminaire de lecture réservé aux membres de l’ACF mais qui sera exceptionnellement ouvert aux cartellisants lors de la venue de Véronique Mariage, en février ; autour de l’offre que l’analyste propose à l’enfant, dans le cadre des travaux des groupes du Champ freudien et des Soirées Bibliothèque. Dans cette perspective, nous recevrons Mariana Otero et Véronique Mariage autour du film « A ciel ouvert » le 21 février 2014 à Bastia, Elisabeth Leclerc-Razavet, les 26 et 27 septembre 2014, et Philippe Lacadée, les 14 et 15 mars 2014, autour de leurs ouvrages, L’inconscient sort de la bouche des enfants ; La vraie vie à l’école et Vie éprise de parole.
Vaste programme, pour lequel il convenait de trouver un dénominateur commun ; et le PPDC de cette série qui pourrait passer pour hétéroclite, sera juste- ment le « désordre du réel », « le grand désordre dans le réel du XXIe siècle » selon la formule de Jacques- Alain Miller.
« The time is out of joint. », « Le temps est sorti de ses gonds » s’écriait déjà Hamlet à la fin du premier acte de la tragédie de Shakespeare, Hamlet.
« O cursed spite That ever I was born to set it right! » « Ô malédiction, Que je sois né jamais pour le remettre droit ! »
Et bien, nous faisons le pari d’essayer dans chacune de nos rencontres, dans chacun de nos groupes de travail et de recherche, d’attraper quelque chose de ce réel « dépourvu de sens », et pour s’orienter dans ce grand désordre, nous nous tournerons du côté des travaux de l’AMP (Association Mondiale de Psychanalyse), et du rendez-vous qu’elle nous donne en avril prochain, lors de son Congrès intitulé « Un réel pour le XXIe siècle », qui se tiendra à Paris du 14 au 18 avril 2014.

Dans cette perspective, nous nous attachons à développer les contacts avec le monde culturel (table ronde autour de films ou dans le cadre de festivals).

En attendant, soulignons que le passage à La Lettre mensuelle version électronique nous engage à moderniser notre boîte à outil et à nous faire à la « tablette » ! La proximité avec l’AMP en sera d’autant plus facilitée. Anne Orenga a déjà été nommée responsable de la e-diffusion de façon à nous aider à entrer dans l’époque où la diffusion c’est la diffusion par les réseaux sociaux.
Ajoutons enfin le Programme psychanalytique de Bastia. Ce Programme se tient au Centre hospitalier de Bastia grâce à l’appui du Docteur Nicole Graziani, chef de service du IIe secteur de Psychiatrie. Il se déplie sur 6 matinées de janvier à juin, et comprend un séminaire théorique, un atelier d’élucidation des pratiques et la présentation de malades. Le thème de l’année 2014, est « Abord de la Psychose ordinaire ». Des conférences du Champ freudien, ouvertes au public, viennent compléter cette offre de formation à laquelle de nombreux cliniciens ont répondu.
Les projets de l’ACF Restonica restent ainsi orientés par une double perspective :
D’une part, poursuivre l’étude de la psychanalyse, en s’appuyant sur le travail de lecture déplié par l’École de la Cause freudienne.
D’autre part, trouver de nouveaux modes de rencontre et de conversation avec un public plus hétérogène, mais intéressé par la façon dont les psychanalystes orientés par l’enseignement de Jacques Lacan et par le cours de Jacques-Alain Miller, répondent aujourd’hui aux nouvelles formes du « malaise dans la civilisation ».

Jean-Pierre Denis
Secrétaire


Bureau de l’ACF Restonica 2014-2015

Secrétaire :
Jean-Pierre Denis – j.p.denis@wanadoo.fr

Secrétaire adjointe :
Joséphine Novelli-Gambini – jnovelli@club-internet.fr

Déléguée aux cartels :
Chantal Alberti – chantalalberti@sfr.fr

Responsables du courrier :
Marie-Laurence Bajon - ml.bajon-aspe@sfr.fr, et Marie-Rosalie Di Giorgio - mr.digiorgio@wanadoo.fr

Responsable soirées connexion :
Marie-Josée Raybaud – mjraybaud@gmail.com

Responsable de la e-diffusion :
Anne Orenga – acf.restonica@yahoo.fr

Responsable de la librairie :
Henry Bellone – henry.bellone@gmail.com

Responsable de la bibliothèque :
Marie-Laurence Bajon – ml.bajon-aspe@sfr.fr

Responsable Presse locale : Alexandra Cesari - alexandra.cesari@neuf.fr, Marie-Paule Mattei-Acquaviva - Marie-Paule.Mattei@orange.fr

Responsable du blog :
Joséphine Novelli-Gambini – jnovelli@club-internet.fr



Bureau de l’ALR 2014-2015

Marie-Josée Raybaud, Laure Naveau,
Pierre-Gilles Guéguen, Jean-Pierre Denis






Vous désirez connaître plus précisément les activités et la vie de l’ACF :
Vous pouvez vous inscrire au courrier
ml.bajon-aspe@sfr.fr

Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur les activités de l’ACF, de l’ECF et du Champ freudien,
vous pouvez poursuivre votre visite sur twitter ou Facebook.

Vous recherchez un article, un ouvrage de psychanalyse :
Vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque
Vous pouvez prendre connaissance des nouvelles parutions de notre champ lors de la tenue de nos activités. Une librairie itinérante les met à la vente .
V
ous pouvez commander en ligne: site de ECF Echoppe