Archive 2015-2016

Association de la Cause freudienne Restonica


Afin de ne pas céder devant l’irruption du réel, la psychanalyse !

Samedi 5 décembre 2015, s’est tenue au local de l’École de la Cause freudienne à Paris, l’assemblée générale de l’ACF présidée par Christiane Alberti, présidente de l’ACF, Éric Zuliani, secrétaire de l’ACF, en présence de Patricia Bosquin-Caroz, Présidente de l’ECF, et des délégués des ACF.

Certes, cette assemblée générale se tenait comme à son habitude en fin d’année, mais cette fois-ci, dans les retombées des évènements tragiques du 13 novembre à Paris. Christiane Alberti a donc tenu à ouvrir ce rendez-vous institutionnel en soulignant que l’École elle-même avait été atteinte par l’irruption de ces événements sauvages : en un instant, les sujets école se sont trouvés « déportés » par l’intrusion d’un réel sans loi, et plongés dans une « étrange temporalité », à savoir le temps qu’il faut à chacun pour se déprendre d’un réel traumatique et en tirer des décisions à la hauteur des enjeux pour l’École. Personne n’a oublié que les 45èmes Journées de l’ECF ont dû être annulées.

Ainsi, en Corse, nous avons sans doute à rester vigilant devant la tentation de repli que ne manquent pas de provoquer de tels évènements, et persévérer dans l’étude de la psychanalyse, qui reste, comme l’a rappelé Christiane Alberti, « le médium de la présence de l’ECF dans les ACF », où selon la métaphore de Jacques-Alain Miller, l’École est en quelque sorte le « bateau amiral » entouré de sa « flottille » ACF.

On peut relire à cet effet ces textes fondamentaux de Jacques Lacan que sont
« L’agressivité en psychanalyse », Le Séminaire, livre VII, L’éthique de la psychanalyse, ou Le Triomphe de la religion, pour ne citer que les plus commentés ces temps-ci dans Lacan Quotidien.

Parmi les points évoqués au cours de l’assemblée générale, je retiendrai l’importance portée au travail en cartel. Et je soulignerai aujourd’hui le succès de la rencontre des cartels organisée le samedi 12 décembre à Corte, qui devrait donner lieu à la constitution de 7 cartels en Corse.

Autre point souligné, les Journées de l’ECF, et la façon dont les ACF se sont associées au thème des Journées en impliquant, chacune à sa façon, le « désir de l’analyste ». Les activités préparatoires (avec une nouveauté : un « café psychanalyse » à Ajaccio) ont ainsi été l’occasion d’aller à la rencontre de personnes extérieures à notre champ, et de provoquer surprise et acquiescement devant notre façon d’aborder les « liaisons inconscientes ».

Je voudrais maintenant annoncer la constitution du nouveau bureau 2016 :

  • Jean-Pierre Denis qui poursuit encore un an en tant que secrétaire.
  • Joséphine Novelli-Gambini, secrétaire-adjointe.
  • Marie-Rosalie Di Giorgio, déléguée aux cartels.
  • Anne Orenga, responsable du courrier.
  • Anne-Marie Bartoletti, responsable de la librairie.
  • Marie-Laurence Bajon, responsable de la bibliothèque.
  • Noëlle Fraticelli, responsable de la Soirée bibliothèque.

Et vous annoncer une partie du programme de nos activités en 2016, programme dont l’orientation choisie répond, en partie, aux questions et aux inquiétudes du temps présent :
D’abord avec le séminaire de lecture intitulé cette année « Penser la jouissance positive comme celle d’un corps qui se jouit », selon la formule de Jacques-Alain Miller, extraite du Cours L’Être et l’Un, de 2011, et sur lequel nous allons travailler.

Ce séminaire est réservé aux membres de l’ACF, il est mensuel et commence le vendredi 15 janvier 2016, à 20h30, au centre Avvene, à Bastia.

Au séminaire de lecture viendra s’adjoindre un Atelier du séminaire, ouvert aux cartellisants. Il se tiendra à Bastia le samedi matin 9 avril, et sera présidé par Pierre Naveau, qui fera une conférence l’après-midi sur son ouvrage Ce qui de la rencontre s’écrit.

Autre rencontre majeure pour notre ACF, le Colloque 2016 qui se tiendra en octobre à Bastia sur le thème de l’amour, et qui pourrait s’intituler, (je l’écris pour l’instant au conditionnel, parce qu’avec l’amour, allez savoir …) : L’amour, mirage ou miracle ?

Avec comme questions : Qu’en est-il en ce début de siècle ? Les noces contemporaines du marché et de la science laissent-elles encore une place à l’amour ? Permettent-elles à la jouissance de condescendre au désir, ou vont-elles au contraire privilégier la satisfaction de jouissances obscures, inédites, au détriment du désir ?

Ce colloque sera présidé par Lilia Mahjoub.

Je voudrais enfin souligner l’importance de la prochaine journée Question d’Ecole qui se tiendra le samedi 23 janvier 2016 à la Maison de la Chimie à Paris, de 9h30 à 18h, sous le titre PASSE : LE MOMENT PRESENT. Au programme, les premiers témoignages des AE en exercice, et les travaux de la commission de la passe sortante sous le titre : Variété des
passes : comment parlent les corps.

Voilà, Bonne année à tous, Pace e Salute
et
Afin de ne pas céder devant l’irruption du réel traumatique, la psychanalyse,
encore !

Jean-Pierre Denis
Secrétaire


Bureau de l’ACF Restonica 2016

Secrétaire :
Jean-Pierre Denis – j.p.denis@wanadoo.fr

Secrétaire adjointe :
Joséphine Novelli-Gambini – jnovelli@club-internet.fr

Déléguée aux cartels :
Marie-Rosalie Di Giorgio - mr.digiorgio@wanadoo.fr

Responsable du courrier :
Anne Orenga – acf.restonica@yahoo.fr

Responsable de la librairie :
Anne-Marie Bartoletti – am.bartoletti@wanadoo.fr

Responsable de la bibliothèque :
Marie-Laurence Bajon – ml.bajon-aspe@sfr.fr

Responsable de la Soirée bibliothèque :
Noëlle Fraticelli - fraticelli.n@wanadoo.fr

Responsables Presse locale : Alexandra Cesari - alexandra.cesari@neuf.fr, Marie-Paule Mattei-Acquaviva - Marie-Paule.Mattei@orange.fr

Responsable du blog :
Joséphine Novelli-Gambini – jnovelli@club-internet.fr



Bureau de l’ALR 2016

Marie-Josée Raybaud, Laure Naveau,
Pierre-Gilles Guéguen, Jean-Pierre Denis


Vous désirez connaître plus précisément les activités et la vie de l’ACF :
Vous pouvez vous inscrire au courrier
acf.restonica@yahoo.fr

Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur les activités de l’ACF, de l’ECF et du Champ freudien,
vous pouvez poursuivre votre visite sur twitter ou Facebook.

Vous recherchez un article, un ouvrage de psychanalyse :
Vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque
Vous pouvez prendre connaissance des nouvelles parutions de notre champ lors de la tenue de nos activités. Une librairie itinérante les met à la vente .
V
ous pouvez commander en ligne: site de ECF Echoppe